Présentation du projet :

2012  -  2014, La suite du projet ballon...  Sur deux année scolaire une équipe d'enseignants (Nicolas Esseiva (Sciences et Vie de le Terre), Alexandre Genestier (sciences physiques), et Pierre-Marie Laloy (Sciences de l'ingénieur) entreprend la construction d'un observatoire autonome muni d'un télescope
motorisé de diamètre 400 mm.

 

Le projet a débuté par la réalisation (en cours) de trois petits télescopes motorisés par trois groupes d'élèves suivant l'enseignement des sciences de l'ingénieur.

 

Le mirroir principal du projet télescope et un mirroir de 400 mm de diamètre. son épaisseur est d'environ 50 mm et son poids estimé de 150 N.

Ue plan précis et une mesure de la masse seront réalisés dans les semaine à venir afin d'entreprendre la conception en CAO du télescope final.

 

09/04 : la masse du mirroir a été déterminée par Nicolas Esseiva elle est de 13.7 kg, soit un poids de 134.4 N.

Le prototype 1 du télescope est terminé

Les télescopes qui seront motorisés cette année seront des télescopes de 80 mm environ sur le modèle de celui présenté ci contre. Chaque classe de seconde (2°9, 2°10 et 2°11) aura un télescope à motoriser avec un objctif précis à atteindre.

Lancement officiel de la fabrication

La conception du télescope a pris du retard.

Avec les contraintes imposées par les examens, la fabrication des pièces à l'atelier de menuiserie du lycée Toussaint Louverture ne pourra se terminer en mai 2014. Le projet sera prolongé en 2015.

La modélisation 3D est commencée. Les plans serons très bientôt transmis à l'atelier de menuiserie du Lycée Toussaint Louverture et la section de Terminale BACPRO TMA réalisera les pièces en bois...

Quelques élèves ont terminés aujourd'hui le prototype N°1 du télescope en réalisant l'assemblage final des pièces fabriquées.

 

Les élèves ont pu mettre en oeuvre le télescope qui nécessite encore quelques réglages et améliorations ! Mais l'essentiel y est comme le montre la vidéo ci dessous...